UnPsy.fr

Laurent Schachmann, anciennement psychothérapeute
Psychothérapie, formation, supervision

Approche centrée sur la personne, Thérapie existentielle


 

 

Accueil

 

Psychothérapie

Thérapie de couple

Supervision

Psychodrame

Autres ateliers

 

Qui suis-je ?

F A Q

L'argent

Contact

Infos légales

 

Carl Rogers / ACP

Amis / liens


Qui suis-je ?
(MAJ : 10/10/22)

Parcours de vieFormationAssoc. professionnellesOn parle de moiVie privéeQuestionnaire de Proust

Quant il s'est agi pour moi d'entamer la formation de psychothérapeute, il était évident que ce serait une formation à l'Approche centrée sur la personne ; il y avait là une logique de parcours personnel : je tenais à vivre avec mes futurs clients ce qui m'avait si bien réussi.

Le choix de l'institut de formation n'a pas été trop difficile : respectant l'adage « il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints », j'ai choisi le Programme de formation à la psychothérapie et au counseling, conçu par Carl Rogers, au Person-Centered Approach Institute France (PCAIF), branche française du Person-Centered Approach Institute International, créé par Carl Rogers, Chuck Devonshire et Alberto Zucconi. Le PCAIF est dirigé par Olga et Patrick Kauffmann.

Ma formation à la psychothérapie est complétée par un cursus de psychopathologie avec le professeur João Hipólito, ancien directeur d'hôpital psychiatrique, professeur d'université (Lausanne, Lisbonne). Cette formation a été factuellement suivie ; je l'évoque par souci d'exactitude. Elle ne me sert à rien dans mon travail de thérapeute.

Tous les ans , je participe à des séminaires qui me donnent l'occasion d'enrichir ma pratique, de la confronter à celle d'autres thérapeutes ayant les mêmes objectifs que moi.

J'ai arrêté de puis longtemps de tenir une liste à jour, mais voici quelques noms que je veux retenir : Valerie Henderson (USA), ancienne assistante de Carl rRogers Brian Thorne (G.-B.), professeur de l'université d'East Anglia, cofondateur du Norwich Centre , Charles O’Leary auteur de Counselling Couples and Families, Micheline Vermont-Mausner, Colin Lago (G.-B.), Christine Loyon et Sandra Pedevilla, Polly Iossifides, Directrice du Training Centre for the Person-Centered Approach  Athènes, Grèce) Vlado Hlavenka (Prague, Rép. tchèque) Alberto Segrera (Mexico, Mexique) Bernard Mooney (G.-B.), Claire et Gaston Demaret (Belgique) Misi Elekes (Hongrie) Regina Stamatiadis (Suisse)Frédérique Rousseau et Laurent Roussel



Indépendamment de ma formation, je suis régulièrement supervisé. Cela signifie que je consulte très régulièrement un de mes collègues, ayant reçu une formation spécifique, pour des séances au cours desquelles je peux faire le point sur mon travail.

La supervision constitue un engagement déontologique majeur. Elle vous assure que je suis en permanence en questionnement et en processus d'amélioration, qu'à aucun moment je ne pense détenir une quelconque Vérité définitive et indiscutable. Elle vous protège ainsi de toute dérive sectaire ou  gourouïsante.