Le rapport 2008 de la Miviludes :

une escroquerie et une manipulation

Mise en ligne : 20/05/09

 

Le rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) est consultable et téléchargeable en cliquant ici.

L'escroquerie intellectuelle consiste en la conjonction de plusieurs phénomènes :

La manipulation consiste à organiser le battage médiatique qui suit la publication autour des psychothérapeutes  prétendument auto-proclamés, au moment même où le Sénat s'apprête, sous couvert de loi de modernisation de l'hôpital, a voler le titre de psychothérapeute aux professionnels qualifiés et reconnus, pour le donner à des personnes ne disposant pas de la formation adéquate (psychiatres, médecins ou psychologues sans formation à la psychothérapie), non supervisées et sans aucune reconnaissance.

La Miviludes : la secte de ceux qui voient des sectes partout.

Addendum du 15 avril 2010

Le rapport 2009, consultable et téléchargeable en cliquant ici.

Toujours ce mélange indistinct entre :

Je laisse à chacun le choix de trouver le terme désignant le mieux ceux qui recourent systématiquement à l'amalgame, qui imposent une litanie d'affirmations péremptoires et interdisent de facto toute discussion, sous la menace d'être taxé des pires épithètes (comme, en certain lieu et à certaine époque, on se voyait traiter d' « allié objectif de l'impérialisme »).

Il y a un an, je plaisantais en traitant la Miviludes de secte ; je plaisante tout autant aujourd'hui en l'assimilant à une nouvelle Guépéou.

――――――――――

(*) Cette figure de rhétorique possède sans doute un nom que je ne connais pas ; en cinématographe, on l'appelle tout simplement montage ; selon l'éthique de l'auteur, on peut en attendre soit un effet artistique, soit de la propagande. En voici un exemple de mon invention :

Je me plains que mon quartier soit envahi de délinquants et que ma rue ne soit pas sûre le soir. Page suivante, je dresse la liste exhaustive des habitants du hlm voisin en notant qu'ils sont trop nombreux pour que je puisse tous les connaître.

Je peux même faire pire avec cette phrase parfaitement exacte :

Dans le 18e arrondissement de Paris, il y a beaucoup d'escrocs et beaucoup de psychothérapeutes.

Voir aussi, sur le site Selfway : La Soupe du rapport de la Miviludes

Accueil du site www.UnPsy.fr

Fermer la fenêtre