UnPsy.fr

Laurent Schachmann, ancien psychothérapeute
Psychothérapie, formation, supervision

Approche centrée sur la personne, Thérapie existentielle


 

 

Accueil

 

Psychothérapie

Thérapie de couple

Supervision

Psychodrame

Psychodrame des psys

Autres ateliers

 

Qui suis-je ?

Newsletter

F A Q

L'argent

Contact

Infos légales

 

Carl Rogers / ACP

Amis / liens

Contact
(MAJ : 07/03/13)


Adresse et téléphoneCourrielContact presse

M'interviewer ou m'inviter à une émission de radio ou télévision

Sous réserve de faisabilité pratique, mon temps est disponible pour les journalistes de la presse écrite ou audiovisuelle, généraliste ou spécialisée.

Je crois pouvoir apporter non seulement une compétence et une expérience, mais aussi un style direct et décontracté, bien éloigné de l'image compassée de notre profession, cette image monolithique aussi répandue qu'approximative.

Il me paraît sain d'afficher clairement mes motivations :

  • saisir une occasion de dissiper un ou plusieurs malentendus comme par exemple la fausse opposition TCC-psychanalyse, notre formation, le risque sectaire ou tout simplement en quoi consiste la psychothérapie ou l'activité de psychothérapeute ;

  • faire connaître l'apport fondamental de l'Approche centrée sur la personne ;

  • montrer, même très incomplètement, ce qu'est une relation d'aide ;

  • avoir le plaisir de la rencontre avec le journaliste et d'une certaine façon avec le lecteur/auditeur/téléspectateur.

Je reconnais qu'il est possible qu'aucune de ces motivations ne soit satisfaite et je peux l'accepter facilement. En revanche, je suis vigilant à ce que ma personne, mon nom ou l'intitulé de ma profession ne soient pas exploités à des fins sans rapport avec le souci d'offrir un éclairage au public. En particulier, je ne souhaite pas participer à des émissions voyeuristes, dans lesquelles des témoins sont mis en scène et utilisés, pour ne pas dire jetés en pâture, sans respect ni considération.

Je suis tout à fait intéressé par le travail proposé par un Michel Field ou un Yves Calvi. Si vous vous sentez appartenir à la même sphère ou si vous êtes vous-même Michel Field ou Yves Calvi, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou e-mail !

Une référence

Vous pouvez regarder ma prestation à l'émission Mon bien-être, le 15 décembre 2011, sur Direct 8. (Mon intervention commence à 40 min 27 s) : Voir

Recueillir le témoignage de mes clients

Sauf événement exceptionnel ou très particulier (au moment où ces lignes sont écrites, je ne vois pas lequel, mais je n'aime pas dire non avant de savoir à quoi je dis non), vous ne pouvez compter sur moi pour transmettre vos recherches de témoignages.