UnPsy.fr

Laurent Schachmann, psychothérapeute
Approche centrée sur la personne
Perspective existentielle


 

 

Accueil

 

Thérapie

Coaching

Café psycho

Groupe de rencontre

Théâtre spontané

Stages / vacances

 

Qui suis-je ?

Newsletter

F A Q

L'argent

Contact

Infos légales

 

Carl Rogers / ACP

Amis / liens


Groupe de rencontre mensuel

(improprement appelé groupe de parole)
(MAJ : 24/12/
11)


Groupe de rencontre ?Groupe de parole ?Un témoignageRéférence Dates et horairesTarif / Inscriptions

Tout ce qui suit (en vert) est faux.

Plus précisément, c'est à peu près vrai pour moi.

L'objectif de ce groupe est de permettre à chaque participant de créer, dans l'expérience, sa propre vision du groupe. Ces expériences juxtaposées ou entremêlées créeront-elles un groupe qui pourra se définir et assumer sa singularité ? Ce groupe sera-t-il capable et acceptera-t-il un mode d'existence différent des autres groupes et de ce que moi, Laurent, suis supposé en attendre ?

En attendant que je rédige une nouvelle présentation, vous pouvez lire, ci-dessous, un amas de non-vérités.

Qu'est-ce qu'un groupe de rencontre ?

L’entreprise demande, de la part des participants, un engagement à développer leur compréhension d’eux-mêmes et d’autrui et leur façon d’entrer en relation avec les autres, même si ce processus se révèle parfois difficile ou pénible.

Rôle des facilitateurs
Loin de diriger ou d’organiser le groupe (ce qui en ferait des animateurs), les facilitateurs tâchent d’être disponibles pour offrir écoute et soutien ; ils participent pleinement au groupe avec leurs ressources personnelles et s’efforcent, par leur attitude, d’aider les participants à utiliser le groupe de façon créatrice et féconde.

« Ici et maintenant »
Les participants sont encouragés à explorer et confronter leurs sentiments, pensées et situations immédiats et vécus et à éviter de s’évader dans les abstractions intellectuelles, les récits ou les généralisations théoriques.

Le processus de groupe
La caractéristique distinctive d’un tel groupe est l’effort d’entrer en relation avec autrui de manière plus libre, plus ouverte et plus honnête que d’ordinaire. Ceci implique d'être prêt à :

  • révéler davantage de soi qu’on ne le fait habituellement ;

  • exprimer ouvertement ses sentiments plutôt que de les réprimer ou de les laisser filtrer de manière détournée et improductive ;

  • écouter les autres très attentivement ;

  • soutenir les autres participants dans leur effort pour communiquer ouvertement et honnêtement ;

  • exprimer ouvertement à quelqu’un un désaccord ou un malaise ressenti par suite de son comportement ou de ses paroles ;

  • recevoir et à répondre de manière non défensive à de telles confrontations, et à les accepter comme une invitation à la réflexion sur soi plutôt que comme une attaque.

Pour que de telles interactions soient possibles, il est nécessaire que le groupe devienne progressivement un lieu où règnent la confiance et le respect mutuel ; ce climat de confiance et de sécurité ne peut être créé que par la présence en chacun d’un réel souci d’autrui.

Prendre des risques
L’un des principaux objectifs du groupe de rencontre est de permettre à chacun de découvrir et de risquer des manières neuves d’être présent à autrui, de sorte que par la prise de conscience de la façon dont nous nous présentons aux autres et dont ils nous affectent, notre capacité de comprendre et d’aider soit augmentée.

Mon point de vue sur le groupe
Ce qui est en jeu n'est pas de dire ou de trouver des vérités, mais d'expérimenter des façons de vivre ensemble, de développer une harmonie aussi bien personnelle que groupale.

L'harmonie, est-ce une note unique chantée par tous ? Ou bien un ensemble de notes différentes qui entrent en résonance mutuelle ?
(Estha Divine, trad. L. Schachmann)